17 juin 2023

Á la cave d'Assas

Immersion en Arménie, berceau du vin

Dîner - concert - ateliers - expositions - dégustations

L'évènement

Situé aux portes de Montpellier, au coeur du Languedoc, Le Cellier du Pic regroupe près de 70 vignerons qui partagent tous la même passion pour leur métier et s’attellent au quotidien à façonner un vignoble remarquable, d’environ 700 hectares, afin de mettre en lumière la typicité de chaque cépage, qu’ils soient traditionnels de la région ou plus atypiques.

Inaugurée en 1939, la cave d’Assas est depuis cette date un moteur de l’activité économique et de l’attractivité de la commune grâce à ses vignes bien insérées dans la garrigue. Elle est également, depuis quelques années, un haut lieu d’animations, de rencontres et de partages, puisque le Cellier du Pic y organise régulièrement des manifestations désormais ancrées dans les habitudes des habitants de la région du Grand Pic Saint-
Loup : la Fête du Rosé, ou Patrick rencontre Bacchus, pour ne citer qu’elles.

Cette année au mois de Juin, nous avons pour ambition de passer un nouveau cap. Nous organisons un évènement multiculturel et artistique, ouvert à tous les publics, pensé, pour cette première édition, comme un voyage en Arménie, ponctué d’ateliers et d’animations permettant une immersion culturelle au travers des cinq sens.
Expositions d’œuvres d’art, de créations d’artisans, concert, repas, dégustations de vins locaux, peinture en live et animations sonores et visuelles ne feront qu’un, au cours d’une soirée que nous souhaitons attractive, fédératrice et enrichissante. Enrichissante pour les participants, qui auront l’occasion, année après année, de découvrir la culture d’un pays différent. Enrichissante pour nos vignerons et leur patrimoine, qui bénéficieront d’une mise en lumière digne de la réputation des vins du Pic Saint-Loup. Mais aussi enrichissante pour le patrimoine, notamment architectural, de la cave, car chaque édition apportera son œuvre monumentale réalisée à même les murs ou les cuves, permettant d’inscrire la cave d’Assas comme un point d’étape « agriculturel » incontournable de l’œnotourisme local.

Yves Euzet
Président du Cellier du Pic

Autour des 5 sens

Dîner arménien

Charles Fontès ou encore Richard Just : les plus grands noms de la gastronomie régionale confient leur savoir-faire au traiteur Grand. C’est cet acteur de référence que le Cellier du Pic a choisi pour exécuter la cuisine des Sensorielles, édition 2023. Les mets, savamment orchestrés, seront directement inspirés de la cuisine traditionnelle arménienne, de quoi faire voyager les papilles de tous les participants.

Concert

Créé à Paris en 2012, le Collectif Medz Bazar a traversé l’Europe de long en large, et joue régulièrement en Amérique du Nord et au Moyen-Orient. Féru d’échanges et de rencontres, à l’aise avec tous ses publics, le Collectif se produit aussi bien dans de grandes métropoles que dans des villages pour des manifestations plus confidentielles. From New York to Assas !

Expositions et live painting

Aurel, illustrateur et lauréat du César du Meilleur film d’animation en 2021, exposera une série d’œuvres au sein de la cave et rencontrera les participants des Sensorielles lors d’une séance de dédicaces exclusive ! 
Après Montpellier, dans son Sud natal, à New York en passant par Londres et Berlin, c’est aux Sensorielles, édition 2023, que Manyoly fera escale pour habiller de son œuvre l’une des cuves de la cave d’Assas. À vivre en direct ! 

Atelier olfactif

Les coopératives du Cellier du Pic, situées au plein coeur de terroirs producteurs d’appellations d’exception, proposeront aux participants de découvrir ou de redécouvrir leurs meilleures cuvées. Rouge, blanc, rosé, il y en aura pour tous les goûts ! Une sélection de vins d’Arménie enchantera également les convives sans nul doute.

Ateliers découverte

Les Sensorielles portent bien leur nom, puisque divers ateliers, permettant de s’immerger dans la culture arménienne au travers des cinq sens, accueilleront les participants. Venues d’Orient, les senteurs, les goûts, les sons, les oeuvres, à regarder ou à toucher, s’entremêleront au cours de cette soirée unique en son genre.

Du Pic Saint-Loup...

Le Pic Saint-Loup, qui culmine à 658 mètres d’altitude, s’élance comme une pointe à travers le ciel. Cette montagne, visible depuis une bonne partie de département de l’Hérault, y compris du littoral, et du Gard, est un emblème cher au cœur des habitants de la région montpelliéraine. Situé au cœur de la région des Garrigues, le Pic Saint-Loup trône au milieu d’un territoire exceptionnel, traversé par de nombreux ruisseaux, et à la végétation et au climat typiquement méditerranéens.

Ce terroir d’exception, aux amplitudes thermiques importantes, donne naissance aux vins de l’AOP Pic Saint-Loup, l’un de plus réputés du Languedoc, dont le goût et la senteur sont magnifiquement façonnés par le climat, unique, par les reliefs, et par les sols.

Au cœur de ce terroir de 1 200 hectares prennent racines différents cépages, dont les principaux sont le grenache, le mourvèdre et la syrah pour les vins rouges, comme pour les vins rosés. L’ensoleillement exceptionnel, la faible influence du mistral et de la tramontane (due à la proximité des reliefs cévenols) et la proximité de la Méditerranée, qui favorise l’installation de la brise marine, donne aux vins de l’AOP Pic Saint-Loup une régularité appréciée des consommateurs. La fraîcheur aromatique des garrigues alentours, ainsi que de subtils arômes de fruits rouges et noirs, accompagnent parfaitement la finesse des tanins, permettant d’obtenir des cuvées équilibrées et élégantes. À la fois singuliers et pluriels, les vins du Pic Saint-Loup sauront mettre tous vos sens en éveil !

... Á l'Arménie

L’histoire de la viticulture en Arménie est l’une des plus anciennes du monde : ce petit pays est considéré par beaucoup comme le berceau de celle-ci ! C’est en effet dans cette région du Caucase, enclavée entre la mer Noire et la mer Caspienne, que fut cultivée pour la première fois la vigne sauvage, et où eurent lieu les premiers foulages du raisin, pour obtenir du vin. Les vignobles arméniens, de taille modeste, mais croissante, couvrent dix-sept-mille hectares répartis en forme de demi-lune, nichés entre la capitale Erevan, et le mont Ararat, symbolique, sur un plateau dont l’altitude varie entre 850 et 1 800 mètres.

Après de nombreux rebondissements au cours de l’histoire, les vins arméniens, désormais réputés, s’exportent on ne peut mieux, et à juste titre ! En effet, les cépages, autochtones ou non, qui les composent, sont parfaitement adaptés à l’altitude et aux sols semi-désertiques. Les étés, généralement chauds et secs, permettent le développement de vins aux arômes sucrés et aux notes de fruits mûrs, rouges ou encore noirs. Les rouges, notamment ceux provenant de la région d’Areni (nom aussi porté par le cépage le plus implanté dans le pays), dans la partie septentrionale du pays, ont pour eux des qualités indéniables. Avec leurs tanins délicats et soyeux, ils sont en effet des vins de garde remarquables. Leur équilibre parfait saura sans nul doute émerveiller les amateurs !

Le programme

18h

Verre de bienvenue
Ouverture de l’exposition d’Aurel
Live painting par Manyoly

18h30

Apéritif et dégustations de vins

20h30

Dîner typique arménien

22h30

Début du concert du Collectif Medz Bazar

Les artistes

Collectif Medz Bazar

musiciens

Dans ce quintet aux cultures croisées, chacun est chanteur et multi-instrumentiste. Leur message d’émancipation et de fraternité est imprégné de traditions populaires nouvelles et anciennes. Dans leurs langues maternelles que sont l’arménien, le turc, l’anglais et le français, ils chantent le récit d’un chez soi intérieur, habitué à l’exil, au métissage et au renouveau.

Aurel

dessinateur
Né en Ardèche, Aurel commence puis abandonne des études scientifiques en biochimie pour exercer en tant que dessinateur dans la presse locale. Il débute dans le quotidien L’Hérault du Jour, pour lequel il réalise plusieurs années durant des croquis d’audience lors des procès d’assises. Un premier pas qui le mènera à une grande carrière et une renommée certaine. Celle-ci sera couronnée en 2021 d’un César du Meilleur film d’animation !

Manyoly

artiste peintre
Manyoly passe toute son enfance dans l’atelier de sa maman, artiste peintre dans le sud de la France, et se détourne assez naturellement de cette voie en s’orientant vers le métier de galeriste. Après sa tentative d’installation à Singapour, elle a un déclic en revenant dans sa province natale : dessiner est devenu évident, c’est le moment et l’endroit de commencer… Ce choix la mènera dans des métropoles du monde entier pour tapisser les murs de ses œuvres. En 2023, c’est à Assas que les cuves de la cave prendront vie grâce à elle !

Envie de participer ?

Plongez dans la culture arménienne le temps d’une soirée singulière. Concert, dîner arménien, ateliers sensoriels, expositions et dégustations de vins locaux et venus d’Orient mettront sans nul doute vos cinq sens en éveil !

Les partenaires

Comment venir ?

285 Av. de Sainte-Croix de Quintillar,
34820 Assas