L'édition 2023

17 juin 2023

C’est l’Arménie, petit pays enclavé du Caucase, que les vignerons du Cellier du Pic ont choisi de mettre à l’honneur lors de l’édition 2023 des Sensorielles. Un choix symbolique pour cette première édition, puisque ce pays singulier n’est ni plus, ni moins que le berceau de la viticulture !

Revivez en images les moments forts de l’évènement, au cours duquel les participants ont pu explorer les multiples facettes de l’Arménie au travers des cinq sens.

Retour en images sur la première édition

Les artistes

Collectif Medz Bazar

musiciens

Dans ce quintet aux cultures croisées, chacun est chanteur et multiinstrumentiste. Leur message d’émancipation et de fraternité est imprégné de traditions populaires nouvelles et anciennes. Dans leurs langues maternelles que sont l’arménien, le turc, l’anglais et le français, ils chantent le récit d’un chez soi intérieur, habitué à l’exil, au métissage et au renouveau. Leur 4e album, Insanistan, vous emmène des montagnes du Pays perdu jusqu’à celui où les langues, pensées et rêves peuvent coexister, redessinant le chemin de l’espoir, du courage et de l’inconnu. Des thèmes explorés en musique au cours de l’édition 2023 des Sensorielles et qui ont enchanté les participants !

Manyoly

artiste peintre

Manyoly passe toute son enfance dans l’atelier de sa maman, artiste peintre dans le sud de la France, et se détourne assez naturellement de cette voie en s’orientant vers le métier de galeriste. Après sa tentative d’installation à Singapour, elle a un déclic en revenant dans sa province natale : dessiner est devenu évident, c’est le moment et l’endroit de commencer. Fascinée par les femmes et leurs attitudes depuis son adolescence, l’artiste autodidacte se met à peindre les inconnues croisées au cours de voyages et de rencontres fortuites. Depuis 2014, son travail pictural a beaucoup évolué. Sa curiosité et ses différentes collaborations avec d’autres artistes lui permettent d’essayer de nouvelles choses comme l’art abstrait et ainsi, de se renouveler. Désormais, Manyoly n’hésite plus à mélanger les techniques : collage, résine, écriture, ou encore poésie, pour créer des séries uniques. En 2021, elle signe une série de portraits destinés à décorer les trophées remis au Coeur de Coeur de femmes. En 2023, elle décore les cuves de la cave d’Assas des portraits de deux femmes arméniennes aux regards captivants…

Aurel

dessinateur

Né en Ardèche, Aurel commence puis abandonne des études scientifiques en biochimie pour exercer en tant que dessinateur dans la presse locale. Il débute dans le quotidien L’Hérault du Jour, pour lequel il réalise plusieurs années durant des croquis d’audience lors des procès d’assises. En dessin de presse, Aurel travaille pour le quotidien Le Monde et l’hebdomadaire Politis. Ses dessins illustrent aussi le mensuel de critique sociale CQFD. Il dessine également pour Le Canard, Marianne ainsi que pour Yahoo! Actualités. Aurel a dessiné; plusieurs années pour Jazz Magazine et a publié des albums de bande dessinée faisant partie de coffrets CD/BD ayant pour thème le jazz, distribués par le label discographique Nocturne. Il a aussi été graphiste pour les groupes Massilia Sound System et Oai Star et a illustré en 2015 les pochettes de disque de l’album Myriad Road de Natacha Atlas et Ça Fromet ! de Frédéric Fromet. En 2014, Aurel tire de plusieurs reportages réalisés en Algérie et en Espagne une fiction en BD, Clandestino, publiée aux éditions Glénat. Auteur de plusieurs bande-dessinées relatives au monde politique, Aurel publie en 2019 un opus intitulé Fanette grâce à un financement participatif. Elle traite de la montée de l’écologisme. Il sort également à l’automne 2021 « Singes » chez Futuropolis, où il raconte et met en scène ces animaux et des échanges avec nombre de spécialistes des primates. En 2011, Aurel coréalise le court-métrage d’animation Octobre noir, avec Florence Corre, pour les studios La Fabrique. En 2016, il entame la production de son premier long-métrage d’animation, produit par Les Films d’Ici Méditerranée sur un scénario de Jean-Louis Milesi. Josep raconte l’histoire de Josep Bartolí, dessinateur et homme politique espagnol, et de son passage dans les camps de la Retirada. Le film est retenu en sélection officielle du Festival de Cannes 202018 et sort sur les écrans le 30 septembre 2020. Il reçoit un très bel accueil du public et des professionnels. Multiprimé, notamment du César du meilleur film d’animation, Aurel est un artiste aux multiples facettes. L’exposition dédiée à son nouvel ouvrage, Les 3 vies d’Arminé, a animé l’intérieur de la cave pendant la première édition des Sensorielles, pour le plus grand bonheur de tous les participants.

Vidéos

Interview : Collectif Medz Bazar

Interview : Manyoly

Interview : Aurel

Timelapse : Manyoly en action

Photos

Les partenaires de l'édition 2023

Comment venir ?

285 Av. de Sainte-Croix de Quintillar,
34820 Assas